Exige de la transparence - demande #whomademyclothes

Pourquoi est-il important de demander #whomademyclothes

Cette simple question – « qui a produit mes vêtements? » - pose (souvent) des problèmes à beaucoup d’entreprises dans le monde de la mode. Six ans après la tragédie de Rana Plaza et malgré l’augmentation de la pression par les consommatrices et consommateurs, les entreprises n’arrivent toujours pas à répondre de manière satisfaisanteà cette question, parce qu'elles ne connaissent pas assez bien leurs chaînes d'approvisionnement. Nous avons le droit de savoir qui a produit nos vêtements. Les vêtements sont notre deuxième peau. Ils nous protègent et nous réchauffent. Ils nous aident à communiquer comment nous nous sentons et comment nous voulons être perçus. Il est donc tout à fait légitime et évident que nous voulons faire en sorte que celles et ceux qui fabriquent nos vêtements puissent mener une vie digne et soient correctement valorisé∙e∙s pour leur travail.

Plus les gens se renseignent activement sur les conditions de production de leurs vêtements, plus on apporte de la lumière sur ce qui reste dans l’ombre et plus les marques de la mode doivent se défendre s’ils ne respectent pas les normes. Cette pression s’accentue lorsque qu’ils réalisent que leurs propres fans se réunissent et l’exigent sous le même slogan #whomademyclothes.

Ta marque préférée t’écoute. Utilise ta voix!

C’est si simple de t’engager et d’exiger de la transparence

  1. Prends une photo ou un selfie avec ta pièce de vêtement favorite (avec ou sans l’étiquette).

  2. N’oublie pas de tagger ton label préféré dans le post. Voici un exemple: Chère XX, j’aimerais remercier les travailleuses et travailleurs qui ont fabriqué mon vêtement. Est-ce que vous pouvez me dire qui l’a produit? #whomademyclothes

  3. Poste sur Instagram/Twitter ou Facebook avec le hashtag #whomademyclothes et #fashionrevolution_ch

https---blogs-images.forbes.com-oliviapinnock-files-2018-05-FRW17_citizen_grid.jpg

Tu veux en faire plus?

  • Pose la même question quand tu seras dans les magasins.

  • Écris un e-mail à ta marque préférée et demande-lui qui a produit tes vêtements.

  • Parle avec tes amis de l’importance de la transparence pour une mode éthique

  • Organise une séance photo “whomademyclothes” avec tes amis et postez les photos en même temps.