CAPSULE WARDROBE - un concept minimaliste
Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?
La capsule wardrobe , c’est une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.
Pourquoi une capsule wardrobe ?
La capsule wardrobe, c’est une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité que la quantité, avec des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.
S’éviter du stress inutile: un dressing simple et clair est le meilleur moyen d’éviter de stresser parce que l’on ne sait pas comment s’habiller. En réfléchissant en amont à tes tenues et aux associations possibles, en réduisant les choix possibles, tu fais également disparaître le fameux sentiment « j’ai rien à me mettre !!! » qui laissent souvent ton ou ta chéri∙e plus que sceptique. Tu ne te demandes plus ce que tu vas porter, tu as quelques choix prédéfinis et tu économises ainsi ton énergie pour d’autres choses.
Gagner du temps: une garde-robe bien pensée te permet de te préparer plus rapidement et de ne pas devoir penser à ton prochain achat.
Economiser de l’argent: Environ 40% des vêtements qui sont dans ton armoire ne sont jamais portés. La capsule wardrobe te permet de ne plus gaspiller de l’argent pour des vêtements que tu ne portes jamais (ou que tu n’as porté qu’une seule fois) ou qui ne vont pas avec le reste de ta garde-robe.
Présérver de l’environnement: Beaucoup trop de vêtements restent dans nos armoires inutilisés. Si nous prolongeons la vie d’un t-shirt d’une année, nous diminuons les émissions de CO2 de 24%. En plus, tu évites de contribuer à un système qui repose sur l’exploitation et la destruction d’environnement.
Par où commencer?
Voici le Fashion Hack selon https://www.dressingresponsable.com/capsule-wardrobe
Si l’aventure de la capsule wardrobe te tente, il est conseillé de commencer par un tri de ta garde-robe. Sors tous tes vêtements et accessoires de l’armoire et fais le point. Y a-t-il des vêtements que tu ne mets plus ? Si oui, pourquoi les gardes-tu? C’est peut-être le moment – à l’exception de quelques pièces sentimentales – de t’en séparer. Vends les plus belles pièces et donne ou recycle les autres. Si tu as un peu peur de te délester d’une partie conséquente de ton dressing, range-les – ailleurs que dans ta chambre ou dressing – et garde-les 6 mois. Si au bout de ces 6 mois (ou même 12 mois, si ça te rassure), elles ne t’ont pas manquées, alors tu pourras t’en séparer définitivement. Et surtout, ne les jette pas à la poubelle, tous les vêtements et accessoires se recyclent!
Une fois le tri effectué, c’est le moment de constituer ta garde-robe capsule. Quelques connaissances de bases, comme les couleurs qui te vont ou de ta morphologie, te permettront de viser plus juste dès ton premier essai. Plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux commencer par faire une liste des pièces que tu penses essentielles pour la prochaine saison et partir en quête de celles-ci, d’abord parmi les pièces que tu as triées puis en magasin, pour celles que tu n’as pas. Cette option, bien qu’alléchante, peut aussi être frustrante. Si tu n’as pas un gros budget, tu risques de te retrouver à passer plusieurs mois sans certaines pièces maitresses de ta nouvelle garde-robe.
Le mieux est de commencer par analyser ta garde-robe actuelle. Repérer tes pièces préférées et celles que tu mets le plus. Sépare les hauts, les bas, les robes, les vestes et manteaux, les chaussures. S’accordent-ils bien ensemble ? Est-ce que chaque pièce peut facilement s’accorder avec d’autres vêtements dans 2 ou 3 tenues différentes? Pour compléter ta capsule wardrobe fais une liste entre 2 et 5 vêtements qui te permettraient de rendre l’ensemble de tes pièces fétiches cohérent. Par exemple : tu as beaucoup de robes et aimes les porter, mais tu ne peux le faire que l’été, car sinon tu as trop froid. Investis dans 2 ou 3 beaux pulls ou gilets qui te permettront de porter tes robes au printemps et à l’automne sans avoir froid et que tu peux également mettre avec ton jeans l’hiver.
D’autres informations sur capsule wardrobe ci-dessous: