De l’inspiration et des Fashion Hacks pour les révolutionnaires de mode

Il existe d’innombrables alternatives élégantes et durables face à la fast fashion destructrice. Laisse-nous te présenter les possibilités pour avoir un style propre et éthique. En plus, nous te donnons un moyen d’utiliser ta voix pour exiger que les entreprises de la mode assument leurs responsabilités au niveau de la transparence. Nos Fashion Hacks offrent des trucs et astuces pour tout le monde - que tu sois un∙e activiste, un∙e minimaliste, un∙e bricoleuse ou bricoleur ou une Fashionista.

Il n’est pas nécessaire de tout mettre en œuvre tout de suite. L’important est de commencer par de petites choses et d’ancrer ces changements dans ta vie quotidienne sur la durée. Nous allons actualiser les Fashion Hacks sur ce site pour te donner des idées et de l’inspiration.

Arrêter avant l’achat

La publicité et les réseaux sociaux veulent constamment nous séduire. Mais si tu refuses de porter atteinte à l’environnement et aux humains avec la mode, arrête-toi avant d’acheter et demande-toi:

Est-ce que j’ai vraiment besoin de cette pièce? Vais-je la porter? Combien de fois vais-je la mettre? Est-ce qu’il faut qu’elle soit neuve ou est-ce que je peux la trouver de 2ème main ? Est-ce que je pourrais l’emprunter ou la louer? Est-ce de la bonne qualité? Va-t-elle durer plus qu’une année? Est-ce qu’il existe des alternatives éthiques et durables?

Fais comme Vivienne Westwood: Buy less, choose well, make it last!

Prends soin, racommode et upcycle

 
Bildschirmfoto+2020-01-10+um+12.53.15.jpg
 

La nouvelle mode ne se trouve pas forcément neuve dans les magasins. Des fois, c’est à toi de développer ta créativité! Tu peux garder ta garde-robe à jour, en prenant soin de tes vêtements et en faisant l’effort de les raccommoder ou de les transformer. Upcycle, c’est comme ça qu’on nomme ce principe en anglais.

Ce que tu peux faire:

  • Teindre tes vêtements

Une nouvelle couleur rafraîchit ton habit et ainsi tu peux l’adapter à la mode actuelle. Méfie-toi, il est plus facile de teindre les vêtements dans une couleur plus foncée que ce qu’ils sont que de les rendre plus clairs ou blancs. Achètes de la teinture textile biologique. Attention, le polyester ne se teint pas.

  • Modifier, combiner, accourcir

Tu as agrandi, tes vêtements ne sont plus à la mode ou tu as changé du style? Transforme tes pantalons en short d’été et ta chemise à manches longues en chemisier ... Plus tu te débrouilles en couture, plus tu pourras être créative ou créatif. Mais ne t’inquiètes pas, il y a toujours des ateliers de couture autour de chez toi qui peuvent t’aider!

Tu veux faire en plus?

N’oublie pas de présenter tes « vieux-nouveaux » vêtements avec fierté et de mettre en avant tes créations. Poste tes tenues sur Instagram, Pinterest, où tu veux… n’oublie pas de mentionner le hashtag #fashionrevolution_ch #whomademyclothes et #lovedclotheslast ! Tu vas en inspirer d’autres à faire pareil!

 
knowyourcraft.gif
 

Quelques addresses pour prendre des cours ou réaliser ton projet

Zürich:

Berne:

Genève

Lucerne:

Winterthur:



Exige de la transparence - demande #whomademyclothes

Pourquoi est-il important de demander #whomademyclothes

Cette simple question – « qui a produit mes vêtements? » - pose (souvent) des problèmes à beaucoup d’entreprises dans le monde de la mode. Six ans après la tragédie de Rana Plaza et malgré l’augmentation de la pression par les consommatrices et consommateurs, les entreprises n’arrivent toujours pas à répondre de manière satisfaisanteà cette question, parce qu'elles ne connaissent pas assez bien leurs chaînes d'approvisionnement. Nous avons le droit de savoir qui a produit nos vêtements. Les vêtements sont notre deuxième peau. Ils nous protègent et nous réchauffent. Ils nous aident à communiquer comment nous nous sentons et comment nous voulons être perçus. Il est donc tout à fait légitime et évident que nous voulons faire en sorte que celles et ceux qui fabriquent nos vêtements puissent mener une vie digne et soient correctement valorisé∙e∙s pour leur travail.

Plus les gens se renseignent activement sur les conditions de production de leurs vêtements, plus on apporte de la lumière sur ce qui reste dans l’ombre et plus les marques de la mode doivent se défendre s’ils ne respectent pas les normes. Cette pression s’accentue lorsque qu’ils réalisent que leurs propres fans se réunissent et l’exigent sous le même slogan #whomademyclothes.

Ta marque préférée t’écoute. Utilise ta voix!

C’est si simple de t’engager et d’exiger de la transparence

  1. Prends une photo ou un selfie avec ta pièce de vêtement favorite (avec ou sans l’étiquette).

  2. N’oublie pas de tagger ton label préféré dans le post. Voici un exemple: Chère XX, j’aimerais remercier les travailleuses et travailleurs qui ont fabriqué mon vêtement. Est-ce que vous pouvez me dire qui l’a produit? #whomademyclothes

  3. Poste sur Instagram/Twitter ou Facebook avec le hashtag #whomademyclothes et #fashionrevolution_ch

https---blogs-images.forbes.com-oliviapinnock-files-2018-05-FRW17_citizen_grid.jpg

Tu veux en faire plus?

  • Pose la même question quand tu seras dans les magasins.

  • Écris un e-mail à ta marque préférée et demande-lui qui a produit tes vêtements.

  • Parle avec tes amis de l’importance de la transparence pour une mode éthique

  • Organise une séance photo “whomademyclothes” avec tes amis et postez les photos en même temps.

GradientOrange_Red_Yellow.jpg

REDUCE, REUSE, RECYCLE

L’industrie de la mode se développe à un rythme gigantesque et avec elle, la montagne de déchets de vêtements. Les vêtements ne devraient pas être des articles jetables ! Içi, nous t’expliquons tout ce que tu peux faire pour diminuer cette montagne de vêtements, les valoriser et les maintenir dans le cycle.

Reduce

  • Achète les pièces que tu as vraiment besoin et que tu aimes. Tu trouves plus de trucs et astuces sous Arrête-toi avant d’acheter.

  • N’achète que des vêtements qui se combinent bien et qui te vont bien. Laisse-toi inspirer par le concept du Capsule Wardrobe ou regarde des tuto sur Youtube pour le faire toi-même.

  • N’oublie pas: utilise les ressources plus efficacement (ton porte-monnaie te remerciera aussi!)

Reuse

  • Favorise le 2ème main ou les boutiques vintage.

  • Raccommode tes vêtements ou transforme/recycle-les

  • Troc ou loue des vêtements au lieu d’en acheter.

Recycle

Les vêtements qui ne te vont plus ou qui sont cassés ne doivent absolument pas être jetés à la poubelle. Il y a différentes possibilités de les recycler. Peut-être tu possèdes le savoir du Visual Mending et sinon, tu peux toujours demander à un expert de réparer ta pièce. Finalement, il reste la possibilité d’utiliser le textil comme chiffon..

La mode éthique et durable

Même si nous traitons bien nos vêtements et préférons acheter de 2ème main, nous avons des fois besoin d’une nouvelle pièce. Sache que tu peux quand même faire la différence lors de ton achat! Soutiens les labels et les marques qui font l’effort d’être transparentes et qui paient leurs productrices et producteurs de manière équitable et qui essayent de diminuer leur impact environnemental.

Ce n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble. Et nous comprenons très bien que la jungle des certifications et des labels n’aide pas à garder la tête froide.

Voici un lien pour t’aider à comprendre les certifications les plus importantes: https://www.labelinfo.ch/fr/home. Il est très bien expliqué quelles certifications s’occupe et tend à résoudre quel problème.

Tu trouveras une liste où tu peux acheter de manière équitable sur le site de notre partenaire Get Changed.

D’ailleurs, pendant la Fashion Revolution Week, les City Chapter organisent souvent des marché avec de la fair fashion. C’est une excellente plateforme pour mettre en avant les magasins et les labels suisses qui font l’effort d’avoir une production éthique et écologique.

Troc et loue des vêtements

Il y a déjà suffisamment de beaux vêtements dans le monde. Tu pourrais renouveler ta garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements. Une solution simple et durable est de troquer et louer des vêtements.

Pourquoi faudrait-il acheter une belle tenue de cocktail pour une fête, si on la mets juste une fois ? Si tu loues la tenue, tu utilises les ressources déjà existantes et tu aides à diminuer la pollution de l’industrie de la mode.

Les avantages de troquer et louer: tu peux tester des styles différents et jouer avec différentes tendances… et en plus tu vas faire des économies !

Voici comment ça fonctionne: troquer des vêtements

Troque un vêtement à tes ami∙e∙s pour une de leur occasion ou rejoins un espace de troc pour relooker ton style.

Pour que tu ne possèdes pas plus de vêtements qu’avant, tu dois amener quelques pièces à toi.

Ou organise un événement de troc de vêtements avec tes ami∙e∙s.

Voici comment ça fonctionne: Louer des vêtements

  • Nous sommes en train de prendre l’habitude de partager les vélos électriques, les trottinettes électriques ou les voitures. C’est la même chose avec la mode. Les robes - en particulier - sont souvent ranger dans l’armoire.

  • Alors, il faut se réorienter. Pourquoi pas louer les vêtements? S’habiller et retourner ton vêtement (nous ne parlons pas de commander sur Zalando pour retourner les habits ensuite…). Ainsi tu peux tester différents styles. Voici quelques exemples en Suisse:

Voici quelques examples en Suisse:

Dénonce le greenwashing

La durabilité et l’éthique sont sur toutes les lèvres, malheureusement ce n’est trop souvent qu’un moyen de marketing, nommé le greenwashing.

Pourquoi c’est important

Tu consommes de manière consciente, tu fais attention aux certifications et tu es fière ou fier  de toi. Et soudain, tu constates que tu as été trompé∙e par le marketing d’une entreprise. Malheureusement, trop de marques se vantent d’être responsables, mais ne joignent pas le geste à la parole.

Alors, comment peux-tu distinguer les bonnes démarches du greenwashing? Voici comment apprendre à poser les bonnes questions ci-dessous.

Ce que tu peux te demander:

  1. Quel est leur modèle commercial?
    Tu peux te demander par exemple, est-ce qu’une entreprises dont la stratégie est inonder le marché avec des produits bon marché, peut vraiment être durable ? S’agit-il de produits biologiques/commerce équitable/recyclés utilisés pour une édition spéciale ou alors d’un changement au niveau de toute leur production. Si seulement 5% de leur production est produite d’une façon responsable, alors c’est une goutte d'eau dans l’océan, MAIS c’est peut-être aussi un début.

  2. Lorsqu’il s’agit des salaires, les entreprises parlent-t-elles des salaires de subsistance ou non ?
    Si oui, disposent-elles d’un calendrier concret jusqu’à leur mise en œuvre? Existe-t-il une stratégie pour y arriver? Considèrent-elles la question des salaires comme leur responsabilité ou rejettent-t-elles le problème sur les pays de production et les usines?

  3. Les déclarations d’intentions sont souvent des tigres de papier
    Une déclaration d’intentions n’est pas l’équivalent d’un contrôle indépendant par une ONG active ou un organisme de certification. Ce sont de belles paroles mais pas d’actes concrets.

  4. Les entreprises sont-t-elles certifiées?
    Font-elles parties d’une initiative multipartite comme la Fondation Fair Wear Foundation.

  5. Les entreprises communiquent-elles de façon transparente?
    Citent-elles leurs fournisseurs? Ont-elles des relations de longues dates avec leurs fournisseurs et collaborent-elles avec eux depuis longtemps?

  6. Les petites entreprises ont de la peine à obtenir une certification
    Néanmoins, connaissent-elles leurs fournisseurs et font-elles l’effort de les mentionner? Collaborent-elles avec depuis longtemps? Sont-elles transparentes avec leurs démarches et leurs objectifs?

  7. « Vegan » ne signifie pas forcément «bien»
    Un sac à main en PVC ne contient pas de composants issus des animaux certes. Mais  la mention « Vegan » ne nous dit rien sur les conditions de production.

  8. Made in Europe ne signifie pas automatiquement «bien»
    En Roumanie par ex. il y a beaucoup de fabricants qui ne payent pas leurs employé∙e∙s avec un salaire de subsistance. En Italie, il existe pas mal de centres de production qui offrent des conditions de travail pareilles à celles en Chine ou au Cambodge (mauvaises !). Malheureusement, ça ne signifie pas non plus que ton vêtement a parcouru moins chemin s’il est Made in Europe car le coton qui le compose, vient du Ghana, a été lavé au Vietnam et puis tissé en Inde avant d’arriver en Roumanie. Malgré tout, le vêtement aura quand même la mention «Made in Romania».

  9. Contrôle qualité
    Quels sont les matériaux utilisés? Est-ce qu’on a économisé et utilisé des fibres synthétiques? Le style est-il cohérent et constant ou suit-il chaque nouvelle tendance actuelles? La Fast fashion suit toujours les tendances de la mode et la durée des collections sont de plus en plus courtes pour que les entreprises puissent en vendre plus.

Tu trouves plus d’information sur www.labelinfo.ch et chez Public Eye.

Vintage et 2ème main

L’industrie de la mode est clouée au pilori: les vêtements sont produits dans des conditions inhumaines et pendant ce temps des rivières, des lacs et des champs sont pollués et intoxiqués. Pourtant, il n’y a jamais eu autant de vêtements produits! Un très bon Fashion Hack c’est d’acheter tes vêtements de deuxième main.

Voici les raisons les plus importantes pour le faire:

  • Préserver l’environnement en utilisant les ressources existantes: le 2ème main préserve l’environnement. Les ressources humaines et écologiques ne sont pas exploitées pour créer de nouveaux vêtements. Ainsi, tu veilles à la longévité des vêtements et tu évites des déchets supplémentaires.

  • Bonne qualité à prix bas: Normalement, les vêtements de 2ème main sont moins chers que les nouveaux. Les bonnes boutiques de 2ème main font le tri au niveau de la qualité et du style.

  • De la mode pour les individualistes et les chasseuses et chasseurs de trésor: c’est connu, si tu ne veux pas t’habiller comme tout le monde, vas fouiller les magasins de 2ème main, en plus c’est un Fashion Hack formidable! Avec un peu de chance, tu  trouveras une pièce si extraordinaire que tu ne voudras plus t’en séparer. Cette chasse au trésor vaut la peine et en plus, les magasins de 2ème main sont en train de se multiplier: le choix de boutiques et de shop en ligne se diversifie - de la boutique spécialisée à la brocante, en passant par le vide-grenier jusqu’au magasin qui comptent le prix par kilo de vêtements.

Transforme ton trésor 2ème main en une déclaration contre la société de consommation!

N’oublie pas de présenter tes nouveaux vêtements avec fierté et mettre en avant tes nouvelles créations. Poste ton style sur Pinterest, Instagram ou ailleurs… et n’oublie pas d’utiliser les hashtags #fashionrevolution_ch #preloved et #lovedclotheslast ! Ainsi, tu vas inspirer les autres à faire comme toi!

CAPSULE WARDROBE - un concept minimaliste

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

La capsule wardrobe , c’est une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.

Pourquoi une capsule wardrobe ?

La capsule wardrobe, c’est une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité que la quantité, avec des vêtements qui vous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. L’intérêt est aussi de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l’on possède sans se retrouver tous les matins à paniquer parce que l’on n’a jamais rien à se mettre.

S’éviter du stress inutile: un dressing simple et clair est le meilleur moyen d’éviter de stresser parce que l’on ne sait pas comment s’habiller. En réfléchissant en amont à tes tenues et aux associations possibles, en réduisant les choix possibles, tu fais également disparaître le fameux sentiment « j’ai rien à me mettre !!! » qui laissent souvent ton ou ta chéri∙e plus que sceptique. Tu ne te demandes plus ce que tu vas porter, tu as quelques choix prédéfinis et tu économises ainsi ton énergie pour d’autres choses.

Gagner du temps: une garde-robe bien pensée te permet de te préparer plus rapidement et de ne pas devoir penser à ton prochain achat.

Economiser de l’argent: Environ 40% des vêtements qui sont dans ton armoire ne sont jamais portés. La capsule wardrobe te permet de ne plus gaspiller de l’argent pour des vêtements que tu ne portes jamais (ou que tu n’as porté qu’une seule fois) ou qui ne vont pas avec le reste de ta garde-robe.

Présérver de l’environnement: Beaucoup trop de vêtements restent dans nos armoires inutilisés. Si nous prolongeons la vie d’un t-shirt d’une année, nous diminuons les émissions de CO2 de 24%. En plus, tu évites de contribuer à un système qui repose sur l’exploitation et la destruction d’environnement.

Par où commencer?

Voici le Fashion Hack selon https://www.dressingresponsable.com/capsule-wardrobe

Si l’aventure de la capsule wardrobe te tente, il est conseillé de commencer par un tri de ta garde-robe. Sors tous tes vêtements et accessoires de l’armoire et fais le point. Y a-t-il des vêtements que tu ne mets plus ? Si oui, pourquoi les gardes-tu? C’est peut-être le moment – à l’exception de quelques pièces sentimentales – de t’en séparer. Vends les plus belles pièces et donne ou recycle les autres. Si tu as un peu peur de te délester d’une partie conséquente de ton dressing, range-les – ailleurs que dans ta chambre ou dressing – et garde-les 6 mois. Si au bout de ces 6 mois (ou même 12 mois, si ça te rassure), elles ne t’ont pas manquées, alors tu pourras t’en séparer définitivement. Et surtout, ne les jette pas à la poubelle, tous les vêtements et accessoires se recyclent!

Une fois le tri effectué, c’est le moment de constituer ta garde-robe capsule. Quelques connaissances de bases, comme les couleurs qui te vont ou de ta morphologie, te permettront de viser plus juste dès ton premier essai. Plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux commencer par faire une liste des pièces que tu penses essentielles pour la prochaine saison et partir en quête de celles-ci, d’abord parmi les pièces que tu as triées puis en magasin, pour celles que tu n’as pas. Cette option, bien qu’alléchante, peut aussi être frustrante. Si tu n’as pas un gros budget, tu risques de te retrouver à passer plusieurs mois sans certaines pièces maitresses de ta nouvelle garde-robe.

Le mieux est de commencer par analyser ta garde-robe actuelle. Repérer tes pièces préférées et celles que tu mets le plus. Sépare les hauts, les bas, les robes, les vestes et manteaux, les chaussures. S’accordent-ils bien ensemble ? Est-ce que chaque pièce peut facilement s’accorder avec d’autres vêtements dans 2 ou 3 tenues différentes? Pour compléter ta capsule wardrobe fais une liste entre 2 et 5 vêtements qui te permettraient de rendre l’ensemble de tes pièces fétiches cohérent. Par exemple : tu as beaucoup de robes et aimes les porter, mais tu ne peux le faire que l’été, car sinon tu as trop froid. Investis dans 2 ou 3 beaux pulls ou gilets qui te permettront de porter tes robes au printemps et à l’automne sans avoir froid et que tu peux également mettre avec ton jeans l’hiver.

D’autres informations sur capsule wardrobe ci-dessous: